Le salaire d’un installateur de borne de recharge en 2024
Le métier d’installateur de bornes de recharge est très porteur en 2024. Ce métier offre de bons salaires, qui évoluent selon l’expérience et la structure d’entreprise dans laquelle l’installateur travaille.
Voici pour commencer un tableau comparatif du salaire moyen d’un installateur de borne électrique en fonction de son expérience (source : talent.com)
Qu’est-ce qu’un installateur de borne de recharge ?
En 2024, les métiers des énergies renouvelables ont le vent en poupe. Ces métiers dont le but est de permettre des économies d’énergie et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, offrent de bonnes perspectives d’emploi et des salaires attractifs. Parmi ces métiers, on peut notamment citer :
- installateur de panneaux solaires photovoltaïques
- installateur de pompes à chaleur
- installateur de bornes de recharge
Le marché de la borne de recharge pour véhicules électriques est en forte expansion. La France compte aujourd’hui plus de 118 000 bornes de recharges ouvertes au grand public, et a pour objectif d’en avoir plus de 400 000 à horizon 2030 (source Enedis). Pour permettre d’atteindre cet objectif ambitieux, le pays doit augmenter fortement le nombre d’installateurs présents sur son territoire.
Un installateur de borne de recharge (ou installateur IRVE) a pour missions principales de :
- Comprendre les besoins de son client et l’orienter vers le meilleur type d’installation
- Dimensionner et préparer l’installation
- Installer l’infrastructure de recharge (borne, point de recharge, station de recharge)
- Assurer le suivi et la maintenance de son installation
De nombreux postes d’installateurs de borne de recharge électrique sont ainsi à pourvoir dans toute la France dans des entreprises de toutes tailles. Cette forte demande se traduit par un salaire attractif.
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’IRVE ? Le bootcamp Kolverr permet de se former en moins de 3 mois à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le salaire d’un installateur de borne de recharge en 2024
Selon Talent.com, le salaire médian d’un installateur de borne de recharge est de 25 476 euros brut annuel.
Ce salaire médian cache de grandes disparités. En effet, le salaire d’un installateur évolue fortement en fonction de l’expérience.
Comme beaucoup de métiers techniques, les années d’expérience sur un métier de terrain permettent de travailler plus rapidement et de maîtriser parfaitement les gestes techniques liés à ce métier. Un installateur de borne de recharge chevronné sera en mesure de :
- Dessiner un plan précis de l’installation
- Installer les dispositifs de protection (disjoncteurs, interrupteurs différentiels…)
- Effectuer les raccordements électriques en respectant les normes de sécurité
Par ailleurs, l’expérience permet d’accroître des capacités relationnelles nécessaires au métier d’installateur IRVE. Ces compétences sont par exemple :
- La communication avec toutes les parties prenantes d’un projet
- La capacité à travailler en équipe
- L’adaptation aux aléas du chantier
Pour ces raisons, on observe un écart conséquent entre le salaire d’un installateur débutant et d’un installateur expérimenté (plus de 5 ans d’expérience). Selon talent.com :
- Le salaire d’un débutant est d’environ 1 945 euros bruts mensuel
- Le salaire d’un installateur expérimenté est de 2 625 euros bruts mensuel
Vous souhaitez devenir installateur de borne de recharge et profiter de ces salaires attractifs ? Le bootcamp Kolverr vous forme en moins de 3 mois à la pose de bornes IRVE.
Comment faire pour augmenter son salaire dans ce métier ?
Le salaire d’un installateur de borne de recharge électrique n’est pas figé. Il existe deux moyens pour augmenter rapidement son salaire d’installateur IRVE :
- Diversifier ses compétences
- Monter sa propre entreprise
1. Diversifier ses compétences
Un installateur de borne de recharge pour véhicules électriques peut être amené à se diversifier et à élargir son spectre de compétences pour augmenter ses revenus. Il existe deux façons de se diversifier :
- Se diversifier dans le domaine de l’IRVE
- Se diversifier vers d’autres métiers des énergies renouvelables
Se diversifier dans le domaine de l’IRVE
Après quelques années d’expérience en tant qu’installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques, il est possible de diversifier son activité tout en restant dans le domaine de l’IRVE.
Par exemple, un installateur IRVE peut tout à fait évoluer vers un poste de technico commercial IRVE.
Véritable prolongement du métier d’installateur, le technico-commercial doit être en mesure de :
- prospecter des clients et accroître le développement commercial de son entreprise
- comprendre le besoin des clients et s’assurer de répondre à leurs demandes
- coordonner des projets d’installation
Un technico-commercial gagne un meilleur salaire qu’un installateur, notamment grâce aux primes qu’il peut toucher en fonction des nouveaux clients qu’il est capable d’apporter à son entreprise.
D’autres métiers permettent d’accroître son salaire tout en restant dans le domaine de l’IRVE comme par exemple :
- Chef de projet IRVE
- Ingénieur IRVE
Se diversifier vers d’autres métiers des énergies renouvelables
Un installateur de borne de recharge peut également être tenté de se diversifier vers d’autres métiers des énergies renouvelables, sans rapport avec les bornes IRVE. En effet, un électricien IRVE dispose de compétences très recherchées dans d’autres domaines.
Par exemple, les connaissances en électricité développées en installant des bornes de recharge peuvent être utilisées pour :
- devenir installateur de panneaux solaires
- devenir installateur de pompes à chaleur
Ces métiers sont très bien rémunérés. Un installateur de panneau solaire débutant peut toucher jusqu’à 2 500 euros brut par mois (source : Glassdoor)
Certains organismes de formation permettent de se reconvertir à ces métiers rapidement. Se diversifier dans d’autres domaines des énergies renouvelables est ainsi accessible et permet d’accroître rapidement ses revenus.
2. Monter sa propre entreprise
Une fois que vous avez obtenu votre mention IRVE et que vous êtes apte à installer des bornes de recharge IRVE, un choix s’offre à vous :
- Travailler dans une entreprise déjà existante
- Montrer votre propre entreprise
Il est facile de trouver un emploi dans une entreprise spécialisée dans l’installation de bornes de recharge. Néanmoins il est probable qu’une fois en poste, votre salaire n’augmente que très lentement.
En revanche, si vous décidez de monter votre propre entreprise, vous serez en mesure de fixer vos prix, et de créer votre propre clientèle. Cela peut vous permettre d’augmenter plus rapidement vos revenus.
En résumé, voici les avantages et inconvénients à avoir en tête si vous hésitez entre monter votre entreprise ou en rejoindre une déjà existante :
Comment devenir installateur de bornes de recharges ?
Le métier d’installateur de bornes de recharge est bien rémunéré et créateur d’emploi. Il est possible de s’y former rapidement et de devenir opérationnel en quelques mois.
Pour devenir installateur certifié IRVE, il faut envoyer un dossier complet aux organismes certificateurs que sont l’AFNOR, Qualifelec et Qualit’EnR justifiant d’une expérience préalable dans l’électricité et/ou d’une formation. Ces organismes décident ensuite de vous attribuer ou non la mention IRVE.
La formation Bootcamp Kolverr vous permet de vous former en 3 mois au métier d’installateur de bornes IRVE. Cette formation se décompose en trois parties :
- Un apprentissage à distance (6 à 10 semaines)
- Une mise en pratique sur le terrain (4 semaines)
- Des échanges avec des professionnels de l’IRVE tout au long de la formation
Pendant cette formation, vous apprendrez tous les éléments nécessaires pour savoir installer des bornes de recharges :
- Fondamentaux de l’électricité appliqués à l’IRVE
- Installation, raccordement et mise en service d’une borne IRVE
- Passage des habilitations en centre partenaire
La formation installateur de borne de recharge IRVE ouvre ses portes en fin d'année 2024, vous pouvez d’ores et déjà vous y pré-inscrire